Communiqué #7 2023

ÉQUIPE SENTINELLE   BULLETIN D’INFORMATION 2023 – numéro 7

Pour une quatrième année consécutive, vous pourrez bientôt apercevoir des bénévoles de l’Équipe Sentinelle passer devant chez vous, en chaloupe, à petite vitesse, munis d’un étrange instrument qu’on appelle un aquascope. Vous vous demanderez sans doute « mais que font-ils? »

Ils observent les rives du lac et les premiers mètres du fond du lac pour s’assurer que nous n’avons pas la plante zombie tant redoutée : le myriophylle à épis.  L’autre objectif de ces observations est de s’assurer du degré de prolifération des plantes aquatiques dans notre lac.

Les bénévoles du conseil d’administration sont probablement passés chez vous dans les derniers jours (ou sont sur le point de passer) et ont remis aux riverains membres de l’Association un carnet des plantes aquatiques que nous avons réalisé cet hiver, avec la collaboration de la CAPSA.  En un coup d’œil, vous pouvez voir les plantes aquatiques (qui ne sont pas des algues, soit dit en passant) les plus répandues dans notre lac. Certaines sont visibles en surface, d’autres sont immergées.  Nous avons eu l’idée de le faire plastifier pour que vous puissiez l’apporter avec vous en kayak ou sur le bord de l’eau et vous amuser à identifier et à reconnaître les plantes qui poussent en bordure de votre rive.  Les enfants adoreront ce jeu!

Si une plante devant chez vous se multiplie à grande allure ou si vous trouvez une plante qui ressemble à du myriophylle à épis, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour que l’on puisse passer voir de quoi il s’agit au juste !!!

Si vous voyez passer ces bénévoles, envoyez-leur la main et remerciez-les du temps qu’ils/elles consacrent à la santé de notre bien commun à tous : notre lac! Plus tard, à la fin de l’été, nous vous informerons du résultat de leurs activités, en espérant que ce ne seront que des bonnes nouvelles!

Comité de rédaction

3 août 2023