S.O.S LAC BLANC
(1er de 3)
Un lac sans Association? Peut-être un lac en perdition !
Depuis sa création en 2005, l’Association des riverains du Lac Blanc a toujours pu compter sur des bénévoles dévoués pour remplir ses nombreux mandats dont le principal : préserver la qualité de son lac et de son environnement.
Malheureusement, en 2025, ce n’est plus le cas.
À notre dernière Assemblée générale annuelle (15 juin 2024), personne n’a levé la main pour combler les deux postes vacants. Le C.A. (conseil d’administration) ne compte plus que 5 membres. Les mandats de trois d’entre eux prendront fin au mois de juin, après plusieurs années d’implication.
Si personne ne lève la main cette année encore, c’est l’Association elle-même qui devra fermer ses livres. Ce premier S.O.S. Lac Blanc porte donc sur la survie même de votre Association.
Imaginez le lac Blanc sans Association de propriétaires. Un milieu de vie sans leadership, sans entraide et sans vision de son avenir collectif, sans représentation auprès de la municipalité, sans surveillance de l’état du lac, sans vigilance sur la qualité de l’eau et sans influence sur les bonnes pratiques à adopter pour sauvegarder nos privilèges de villégiature et d’usage de notre lac. La protection du lac serait en péril.
Plusieurs bénévoles sont encore là, impliqués dans différents comités de travail, comme le renouvellement du membership, la préparation de l’assemblée générale annuelle, la pose et l’enlèvement des bouées,la prévention des plantes envahissantes, l’amélioration des bandes riveraines, les relations avec les services municipaux, et plus récemment la caractérisation et la mise aux normes des installations septiques autonomes (ISA) en 2025.
Mais qui pourra orchestrer leur travail si personne ne se porte volontaire pour siéger au sein de notre exécutif? Nous avons 125 membres en règle, une aide financière de la municipalité et l’enthousiasme des gens engagés. Il ne manque plus que vous.La décision vous appartient.
Depuis maintenant 20 ans, plusieurs personnes se sont généreusement impliquées et succédées au sein du Conseil d’administration de l’ARLB. L’an dernier, de nombreux riverains ont été approchés pour apporter leur contribution à leur tour.Trop souvent la réponse a été « je n’ai pas le temps ». À cela nous répondons que nous avons tous le même temps … et nous choisissons de l’occuper comme cela nous convient.
Malgré cela, nous ne baissons pas les bras. Nous lançons cet appel à l’aide spécial parce que nous croyons possible de trouver de nouveaux volontaires pour prendre la relève. C’est de l’avenir de notre lac qu’il s’agit.
Le choix de s’impliquer dans votre association de riverains a été fait par bien d’autres personnes jusqu’à présent. Nous osons croire que d’autres lèveront la main et y mettront le temps qu’ils choisiront d’y mettre !!!
Mais si vous n’êtes pas là pour votre Association, personne ne sera là pour vous lorsque vous aurez besoin d’aide.
Lien vers la vidéo de l’ex-présidente : SOS pour ARLB mars 2025
Gilbert Lavoie, secrétaire
Association des riverains du Lac Blanc