Communiqué #2 – 2025

S.O.S  LAC BLANC
(2ème de 3)

L’année des ISA (Installations septiques autonomes)

Qui vous représente au conseil municipal?

Une fois par mois, des représentants de l’Association des Riverains du Lac Blanc consacrent leur soirée à la réunion du conseil municipal de Saint-Ubalde.

Entretien des chemins, adoption des règlements municipaux, services policiers ou de lutte contre les incendies, changements de zonage, taxes municipales, enlèvement des ordures, tous les sujets susceptibles d’affecter la vie des citoyens font l’objet de questions. Au fil des ans, nous avons noué un lien de confiance avec les élus, ce qui nous a permis de les sensibiliser à nos préoccupations et parfois d’obtenir des modifications à certaines politiques.

Les années 2025 et 2026 seront tout à fait spéciales à ce chapitre puisque ce sera à notre tour de passer à la caractérisation de nos installations septiques autonomes (ISA). Cet exercice, mené en 2024 aux lac Perrault, Sainte-Anne et Émeraude, a donné des résultats inquiétants : environ la moitié des installations sanitaires de ces lacs sont désuètes ou non conformes. Les eaux grises ou noires des maisons se déversent dans les lacs, avec toute la pollution que vous pouvez imaginer. Et les eaux de ces lacs aboutissent chez nous, au lac Blanc.

Cette année sera donc à notre tour de passer à la loupe de la caractérisation des ISA. On peut présumer que les résultats de caractérisation au lac Blanc seront similaires aux autres. Un exercice dont les résultats entraineront des coûts parfois importants pour le remplacement ou la mise aux normes de plusieurs installations. Votre Association suivra ce dossier de très près. De concert avec la municipalité, nous verrons à ce que vous soyez bien accompagnés dans les correctifs à apporter si vos installations ne sont pas conformes. Mais nous l’avons dit dans notre premier communiqué S.O.S Lac Blanc, nous ne pourrons pas effectuer ce travail sans votre aide.

Nous avons besoin de nouveaux membres à la direction et de bénévoles supplémentaires. Sans votre participation, il nous sera impossible de vous accompagner efficacement auprès des experts et de la municipalité.

Le moment est venu de vous impliquer. Bref, au lieu de nous appeler lorsque vous aurez besoin d’aide, faites-le dès maintenant pour offrir vos services. Vous serez mieux informés, et vous rendrez service à tout le monde.

N’oubliez jamais que la valeur foncière de nos propriétés est directement liée à la qualité des eaux du lac Blanc et de son environnement.

Lien vers la vidéo de France St-Germain : SOS pour ARLB mars 2025

Lien vers la vidéo de Gilbert Lavoie : https://youtube.com/shorts/MZVU7o0h8Ew?feature=shared

Gilbert Lavoie, secrétaire

Association des riverains du Lac Blanc