Communiqué # 11 2023

ON SE DIT (encore une fois!) À L’AN PROCHAIN….

Les bouées sont sorties de l’eau, le débarcadère est maintenant réouvert, les bernaches ont entrepris leur voyage vers le sud même si l’été s’était invité en octobre parmi le tableau des couleurs automnales. Nous voulons profiter de cette transition pour vous résumer nos dernières actions et vous donner les plus récentes nouvelles concernant votre Association. Mais avant toute chose, nous tenons à remercier tous les les riverains.es qui se sont impliqués.ées dans les différentes activités de l’ARLB au cours des derniers mois et nous allons les nommer, en espérant n’oublier personne :

►Lors de l’AGA du 17 juin, nous remercions Guylaine Fougères pour sa participation à l’accueil des riverains et Eugène Pleau pour ses talents de photographe. Nous remercions aussi nos commanditaires :Bruno Lacasse, Kathia Gauthier, Paul Asselin, Nathalie L’Heureux, Philippe Desrosiers et la municipalité. Nous étions presque 50 riverains présents à la salle paroissiale pour entendre lebilan des derniers mois et les projets à venir.

►L’Équipe-Sentinelle n’existerait pas sans l’implication de ses  bénévoles : Danielle Lepage, Dominique Bélanger, Gaétane Drolet, Nicole Authier, Lise Bérubé, France St-Germain et Johanne Provencher, qui ont procédé à l’identification des plantes et à l’examen de nos rives. Merci à ceux qui ont « véhiculé » ces bénévoles en chaloupe : Roger Matte, Gilbert Lavoie et Alain Asselin. Parlant de chaloupe, merci à Philippe Desrosiers d’avoir rendu la sienne disponible pour nos activités. A compter de 2024, l’Équipe-Sentinelle pourra compter sur une chaloupe bien à elle grâce à un généreux donateur (Gilbert Lavoie) que nous remercions. L’année 2023 a été difficile pour l’Équipe Sentinelle en raison du haut niveau du lac, de la turbidité de l’eau et de la mauvaise température; mais ils ont réussi à faire leurs observations dans la deuxième semaine d’août. AUCUNE TRACE de myriophylle à épis n’a été détectée dans notre lac pour leur quatrième année d’opération!! Demeurons vigilants!

►La mise à l’eau des bouées au printemps (3 et 18 juin) est l’œuvre de Bruno Lacasse, France St-Germain, Jacques Villeneuve, Justin Denis et Alain Asselin. Et il faut bien sûr les sortir de l’eau à l’automne: Alain Asselin, Justin Denis, Serge Cauchon, l’ont fait le 15 octobre dernier. Dix-neuf bouées font maintenant partie intégrante du lac.

►L’opération revégétalisation des bandes riveraines du lac s’est déroulée les 12 et 19 août alors que la personne-ressource de la CAPSA (Chantal Leblanc) a rencontré une trentaine de riverains par petits groupes, dans des zones du lac jugées problématiques (secteur des rues, du débarcadère et du Domaine). Elle a par la suite effectué une Dizaine de rencontres individuelles pour suggérer des aménagements propres à chacune des installations. Nous remercions Chantal de son dévouement ainsi que tous les riverains qui ont relevé le défi de revégétaliser leur bande riveraine. Les végétaux viennent tout juste de leur être livrés et sont déjà en terre.

►Nous remercions tous les riverains qui nous ont si bien accueillis lors de notre tournée des riverains cet été. A chacun d’eux, nous avons remis une carte de navigation écoresponsable (version plastifiée) et à ceux qui étaient membres de l’Association, un carnet des plantes aquatiques (en version « napperon » plastifiée) leur a été remis. Si jamais vous n’avez pas reçu ces documents et que vous voulez les obtenir, prière de communiquer avec l’Association : il nous fera plaisir de vous les remettre.

► Des tests d’eau sont effectués tout au long de l’été et à plusieurs reprises dans le Lac Blanc. Merci à France Rochon et Louis-Philippe Blouin de s’en occuper. Ils le font pour le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL) et pour « Adopte un lac ». Pour eux aussi, les sorties de captation des échantillons ont été difficiles en raison des mauvaises conditions climatiques.

►Nous avions débuté l’opération « pimpage » de nos panneaux d’affichage l’été dernier. Cette transformation est maintenant presque terminée et a été rendue possible grâce à Lise Bérubé, Jacques Villeneuve, Bruno Lacasse, Marie- Claude Lavigne, Sylvain Bélanger, Michel et Eugène Pleau. Merci à eux! Les tableaux d’affichage du Domaine des Chutes et du Domaine Denis ont aussi été remis au goût du jour et permettront l’affichage à l’abri de la pluie. Le panneau du Domaine Denis devrait être installé très bientôt.

► Étiez-vous présents à la deuxième rencontre citoyenne du 23 septembre dernier? Nous avons pu compter sur la présence de 55 riverains de tous les lacs de Saint-Ubalde, ainsi que sur celle du maire Guy Germain, des conseillers Louise Magnan et Louis Ouellet, ainsi que sur la participation de Serge Auger (chef du Services des incendies), Nicolas Perron (maître-feu), Pascal Cauchon et Mario Montambault (conseillers municipaux). Merci à Eugène Pleau pour les photos, Kathia Gauthier et Bruno Lacasse pour leurs biscuits, aux propriétaires de Pain Pain Pain pour leur café et à Gilbert Lavoie qui a agi comme modérateur de la rencontre.

Encore une fois, MERCI à tous les riverains.nes qui nous supportent et nous épaulent dans toutes nos activités : comme vous le voyez, nous ne pourrions pas faire autant en ne comptant que sur le conseil d’administration de l’Association. Et nous avons atteint cette année le nombre record de          141 membres

Du jamais vu! Les membres du C.A. demeurent à l’affût des transferts de propriétés autour du lac afin d’entrer en contact rapidement avec ces nouveaux riverains pour les informer des enjeux propres au Lac Blanc : nous remettons à ces nouveaux voisins (par la poste ou en personne) ce que nous appelons notre « kit de nouveaux ». Nous en avons ainsi acheminé 18 depuis 2021, dont 6 seulement cette année. Plus nous serons nombreux à faire partie de l’Association et à adhérer aux valeurs qu’elle défend, plus nous augmenterons nos chances d’assurer une bonne relève et la pérennité de notre lac.

Comme vous le savez, le nerf de la guerre pour les petits OBNL comme le nôtre demeure l’argent pour mener à bien tous ses projets. Nous adressons de très vifs remerciements, à nos membres corporatifs et à nos commanditaires pour leur soutien financier. Nous vous les présentons ici :

MERCI À NOS MEMBRES CORPORATIFS ET À NOS COMMANDITAIRES 2023 :

L’année 2022 s’était terminée par une tempête et une panne de courant majeures entre le 23 et le 29 décembre. Notre secteur n’a pas été épargné non plus cet été lors des pluies diluviennes du 10 juillet 2023 alors que deux ponts ont été emportés par la crue des eaux et que de nombreux dégâts ont été rapportés sur les quais et sur les propriétés privées de nombreux riverains.

Maintenant, quelles sont les dernières nouvelles? Dans le dossier de la source d’eau de la Chapelle, elles ne sont pas très encourageantes puisque le ministère de l’Environnement a jugé que les résultats des tests effectués entre septembre 2022 et septembre 2023 ne sont pas assez concluants. De plus, la municipalité devrait investir beaucoup d’argent pour rendre l’aménagement de la source conforme aux attentes du ministère, ce qu’elle ne semble pas vouloir faire. La municipalité réfléchit actuellement à un plan B afin de rendre l’eau disponible au village pour les riverains à prix modique; plus de détails suivront. Un préavis nous sera donné avant le démantèlement de la source.

Votre conseil d’administration ne chômera pas dans les prochains mois puisqu’il entreprend la « saison morte » avec une liste de dossiers à développer afin de faire avancer la cause qui nous tient tous à cœur : la sauvegarde de notre lac. Et ceci commence par une présence assidue aux réunions mensuelles du conseil municipal; les prochaines sont prévues pour le 20 novembre et 11 décembre. Tous les propriétaires riverains sont les bienvenus.

Après trois années d’implantation, la révision du Règlement 242 sur le lavage obligatoire des bateaux devrait se tenir au courant de l’automne ou de l’hiver. De façon générale, les associations de riverains ont réalisé des gains majeurs pour la protection de nos lacs avec ce nouveau règlement, mais il reste encore des irritants à aplanir. Les représentants de votre Association y veilleront.

Parlant de réglementation, le gouvernement fédéral vient d’annoncer une modification à la loi fédérale sur les activités nautiques, rendant ainsi plus facile l’intervention des municipalités dans le contrôle des nuisances sur nos lacs. Ceci pourrait nous toucher directement éventuellement. Pour en savoir davantage : Plus de pouvoir pour les municipalités qui souhaitent réglementer la navigation – RAPPEL

L’autre dossier majeur dans lequel l’Association, par la voix de Gilbert Lavoie, est impliquée est celui des ISA (Installation Septiques Autonomes) dont vous entendrez beaucoup parler dans les prochaines semaines quand la municipalité lancera son appel d’offres pour la caractérisation des ISA de son territoire et rendra public son plan de communication, ce qui ne saurait tarder. Nous nous assurerons de relayer l’information auprès de tous les riverains dès qu’elle sera disponible.

La question d’une assurance-responsabilité pour les membres du conseil d’administration est également sur la table, de concert avec l’Association des riverains du Lac Émeraude et la MRC de Portneuf. Nous vous en reparlerons assurément à l’AGA de 2024.

Une bonne nouvelle : le Lac Blanc a été ciblé et caractérisé par la MRC de Portneuf en vue d’un développement potentiel de nouvelles Routes bleues en juin 2024. Canot-Kayak Québec, l’ARLB, la municipalité et le camping seront partenaires dans ce projet, financé à 100% par le FRCN (Fonds de la Région de la Capitale-Nationale). Plus de détails à venir.

En terminant, savez-vous de qui est composé le conseil d’administration de votre Association? Je vous les présente ici : France St-Germain (présidente), Bruno Paquet (vice-président), Lise Bérubé (trésorière), Johanne Provencher (secrétaire), Bruno Lacasse (administrateur), Serge Cauchon (administrateur) et Gilbert Lavoie (administrateur). Le CA peut aussi compter sur la participation assidue et inestimable de nos deux membres honoraires : Michel Pleau et Denis Gauvin. Et nous avons, depuis septembre, deux riverains qui assistent à nos réunions mensuelles en tant qu’observateurs en vue d’une éventuelle implication; il s’agit de Suzanne Fortin et Clément St-Laurent du Domaine des Chutes. Vous êtes intéressés à faire comme eux? Faites-nous signe et nous vous inclurons dans notre rencontre virtuelle. Nous vous annonçons déjà en primeur que les mandats de trois de ces administrateurs se terminent en 2024 : vous avec le goût de vous impliquer? L’AGA de juin 2024 sera le moment parfait pour le faire.

Si vous avez des préoccupations, des questions ou des suggestions à nous faire en rapport avec notre mission première qu’est la sauvegarde du Lac Blanc, vous pouvez nous rejoindre au

arlacblanc@gmail.com

A tous, nous souhaitons un bel automne rempli de couleurs et un hiver plus calme que le précédent!

Johanne Provencher, pour le conseil d’administration de l’ARLB

25 octobre 2022

Suivez-nous sur     association des riverains du lac blanc