Communiqué # 4 2023

NOTRE LAC DE 2005 À 2022 BULETIN D’INFORMATION 2023 – NUMÉRO 4

Vous savez probablement tous que la qualité des eaux de notre lac dépend beaucoup de l’efficacité de ses bandes riveraines. Vous savez aussi que l’augmentation du nombre d’habitations met à risque la qualité de ces bandes riveraines. Or il y a eu beaucoup de construction au lac Blanc depuis une vingtaine d’années, ce qui nous a amenés, avec l’aide financière de la municipalité, à commander une analyse sur l’évolution de la qualité et de l’efficacité de nos rives depuis la dernière étude effectuée par la CAPSA en 2005.

Les résultats sommaires ont été présentés à notre AGA du 17 juin dernier. Nous joignons le résumé de cette analyse en pièce jointe. En quelques mots, nous constatons que les résultats sont à la fois encourageants et préoccupants. Nous remarquons entre autres, que le pourcentage des bandes riveraines très aménagées, donc problématiques, a diminué. Mais les bandes riveraines naturelles ont souvent été sacrifiées au profit de bandes artificielles ou trop nettoyées qui ne sont pas aussi efficaces pour empêcher l’érosion et le ruissellement des eaux de pluie vers le lac. Ce rapport nous permet de cibler les quelques secteurs plus problématiques et pour lesquels nous souhaitons offrir davantage de soutien aux propriétaires riverains. Ce qui nous amène, encore une fois, à solliciter vos efforts pour améliorer votre bande riveraine. Chaque arbre ou arbuste supplémentaires sur votre rive est un geste qui compte et qui peut, de surcroît, en améliorer la beauté. Chaque surface de gazon laissée à la nature, aux plantes et aux fleurs sauvages est un bouclier de plus contre l’érosion des sols. Sans parler du fait que ces barrières végétales sont un rempart contre l’invasion des bernaches.

Le rapport complet de caractérisation de nos bandes riveraines, comparant 2005 à 2022, a été déposé sur notre site internet sous l’onglet « Études /Documents Lac Blanc ». Nous vous conseillons fortement de le consulter. Au cours des prochaines semaines, des représentants de la CAPSA seront disponibles pour vous donner plus d’explications et des conseils sur les moyens d’améliorer tout en embellissant votre bande riveraine. Nous comptons sur vous, VOTRE LAC COMPTE SUR VOUS.

Comité de rédaction de l’ARLB

7 juillet 2023